SIRTOM DU LAONNOISSIRTOM DU LAONNOIS

Trier c'est naturelSIRTOM DU LAONNOIS

Présentation du Sirtom

Le SIRTOM du Laonnois est un syndicat mixte (établissement public) composé de Communautés d’Agglomération et Communautés de Communes.

DSC_0049

Depuis sa création en 1980, le SIRTOM s’est engagé dans la collecte et le traitement des déchets ménagers, qu’il assure en régie. Le système de la régie, par lequel le SIRTOM assure lui-même le service, permet la réactivité, la liberté de décision et une maîtrise technique et financière directe. A tout moment, la structure peut prendre des mesures s’imposant de manière immédiate au service. L’intérêt est certain dans le cas d’une collecte sélective puisqu’il faut réagir « au quotidien », réorganiser et adapter en fonction des résultats obtenus.

Copie de DSC_0036

Le SIRTOM gère la collecte ménagers en porte à porte dont la collecte sélective qui implique le tri par l’usager, la collecte du verre en apport volontaire, ainsi que la gestion des 11 déchetteries de son périmètre d’intervention constitué de la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon et des Communautés de Communes du Chemin des Dames, de la Picardie des Châteaux et de la Champagne Picarde. Le SIRTOM mène en régi  de nombreuses actions de prévention des déchets.

DSC_0031

Le syndicat traite également en régie toute la communication écrite et orale, la dotation et maintenance des bacs / sacs de collecte et des composteurs. Par ailleurs, il a décidé la mise en place d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Le traitement des déchets relevant de la collecte en porte à porte (tri après la collecte, valorisation, enfouissement) a été transféré en 2003 au syndicat départemental Valor’Aisne. Le traitement des déchets de déchetterie a été repris par Valor’Aisne en 2017.

TRITOU Composteur HD

L’ensemble du service collecte est financé par une contribution annuelle à l’habitant adressée aux structures adhérentes auxquelles revient la décision de la fiscalité à mettre en place sur leur territoire (impôts locaux, taxe ou redevance d’enlèvement d’ordures ménagères) ainsi que les qui s’y rattachent.

DSC_0775