SIRTOM DU LAONNOISSIRTOM DU LAONNOIS

Trier c'est naturelSIRTOM DU LAONNOIS

l’éco-consommation

Eco-consommer : c’est facile avec les conseils du SIRTOM du Laonnois !

TRITOU FaitLesCourses HD

Dans la société de consommation qui est la nôtre aujourd’hui, le citoyen peut avoir le sentiment de subir plutôt que d’agir.

Et si nous devenions tous consommacteurs pour réduire l’impact environnemental de nos achats ?

 

Plastic containers and bottles

Les emballages, qu’ils soient en carton, plastique, métal, ou composés de plusieurs matériaux, sont omniprésents dans notre vie. Ils ont fait leurs preuves pour leur côté pratique (vive le carton de déménagement !) et permettent de mieux conserver les aliments (vive la brique alimentaire !). Mais le tableau se noircit quand on se penche sur la fin de vie de nos biens de consommation. Ils génèrent beaucoup de déchets.

En 2013, on a pu mesurer que 67% des emballages ménagers étaient recyclés en France (source : Eco-emballages). Ce geste de tri, qu’il faut perpétuer, peut être associé à une attitude éco citoyenne dès nos achats. Eco-consommer, c’est non seulement diminuer notre impact sur l’environnement, mais aussi faire des économies, gagner du temps ou encore soutenir l’économie locale !

Les producteurs ont fait de gros efforts ces dernières années pour réduire leur poids par des actions d’éco-conception, mais le développement des formats individuels joue dans la balance générale.

Nous pouvons aller plus loin en devenant éco-consommateur ! Un éco-consommateur, c’est quelqu’un qui achète en fonction de ses besoins, qui choisit des emballages plus légers ou des produits sans emballages (lavables par exemple !), ou encore qui achète des produits d’occasion, qui donne ou revend les objets dont il n’a plus besoin. Il peut aussi choisir d’acheter des produits éco-labellisés ou louer un service au lieu d’acheter quand c’est possible.

Vous trouverez sur cette page des fiches pratiques publiées par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, pour vous aider à passer à l’action ! Courses, travaux d’intérieur, vacances, déménagement, achat d’équipements, changement de locaux professionnels, Noël,…. tous les moments du quotidien sont abordés.

nuage de mots bulles silhouette : recyclage

Dans les deux guides de l’ADEME que nous vous proposons également de consulter, retrouvez des conseils pour acheter malin et aussi pour mieux comprendre les logos qui se trouvent sur les produits que nous achetons.

Enfin, consultez notre brochure « les bons plans de Tritou » avec nos astuces brico et cuisine glanées sur Internet ! 

Et si par nos achats, nous créions une offre de produits plus respectueuse de l’environnement ?

Une famille qui ne produit pas de déchets, vous n’y croyez pas ? Et pourtant les Johnson l’ont fait !
http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/11/25/zero-waste-home-les-johnson-un-couple-deux-enfants-et-zero-dechet-depuis-trois-ans/comment-page-8/

Pour en savoir plus sur les actions d’écoconception développées par les fabricants d’emballages: http://reduction.ecoemballages.fr/catalogue/

Retrouvez tous les gestes pour réduire vos déchets sur : http://www.reduisonsnosdechets.fr/particuliers