SIRTOM DU LAONNOISSIRTOM DU LAONNOIS

Trier c'est naturelSIRTOM DU LAONNOIS

Le lombricompostage

Pour rappel, le SIRTOM dote gratuitement les usagers habitant en appartement ou en maison d’un lombricomposteur par Foyer. Selon les disponibilités, les vers vous sont remis soit par le SIRTOM du Laonnois soit ils vous seront livrés par voie postale.

Le service de maintenance peut effectuer une livraison à domicile en semaine ou vous pouvez venir retirer votre lombricomposteur directement à l’accueil après avoir pris rendez-vous au 03 23 26 80 00. Il vous sera demandé de signer une charte vous engageant notamment à utiliser le lombricomposteur et à ne pas le vendre.

Un guide d’utilisation contenant de précieuses informations vous sera remis lors de la livraison du composteur.

Mise en route du lombricomposteur

Retrouvez la vidéo du montage et de la mise en route du lombricomposteur sur le lien suivant :

Quels déchets puis-je mettre dans mon lombricomposteur ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques conseils et précautions à prendre

Les vers à compost apprécient les milieux aérés, humides, sans lumière, et une température comprise entre 15 et 25°C (attention aux radiateurs !)

En coupant les gros déchets en petits morceaux, vous augmenterez la surface de contact avec les bactéries. Les déchets seront ainsi plus rapidement assimilables par les vers.

Le marc de café est un bon structurant pour le lombricompost, il aide aussi à la digestion des vers car les particules de café servent de meule dans l’estomac des vers. Le café aurait également une action positive sur la reproduction des vers.

L’huile, les graisses et les produits huileux sont déconseillés car, en se collant aux vers, ces produits vont empêcher l’air de passer au travers de leur peaux et risquent de les asphyxier.

En cas d’absence ?

Les vers à compost sont d’un entretien relativement aisé : ils n’ont pas besoin d’être nourris ou surveillés tous les jours pour bien se porter ! Si vous devez partir en vacances par exemple, les vers de terre peuvent vivre en autonomie jusqu’à 5 semaines.

Les solutions à adopter en cas de difficultés

Utilisation du thé des vers et du lombricompost

 

Le thé des vers peut être utilisé, dilué au dixième (1 volume de jus pour 10 volumes d’eau), comme engrais pour les plantes. Le lombricompost est utilisable 3 mois après l’apport des premiers déchets, comme du compost classique. Mélanger 1/3 de lombricompost avec 2/3 de terre. Pour le récupérer, trier les vers à la main pour les déposer dans le bac d’apports en cours. Il est sinon possible de disposer le contenu du bac sur une bâche. Les vers, qui n’aiment pas la lumière, s’enfouiront et on pourra récupérer progressivement le lombricompost.