SIRTOM DU LAONNOISSIRTOM DU LAONNOIS

Trier c'est naturelSIRTOM DU LAONNOIS

Le compostage

Composteur individuel

Pour rappel, le SIRTOM du Laonnois dote gratuitement l’ensemble de ses usagers d’un composteur par habitation. Le volume du composteur (de 400L à 900L environ) est sélectionné selon la taille de votre terrain. Comptez 1m2 au sol pour la mise en place de votre composteur. Le choix est laissé à l’habitant concernant le type de matériau du composteur : en bois ou en plastique.

Le service de maintenance peut effectuer une livraison à domicile en semaine ou vous pouvez venir retirer votre composteur directement à l’accueil après avoir pris rendez-vous au 03 23 26 80 00. Il vous sera demandé de signer une charte vous engageant notamment à utiliser le composteur et à ne pas le vendre.

Un guide d’utilisation contenant de précieuses informations vous sera remis lors de la livraison du composteur.  

L’installation du composteur

Le composteur doit être disposé à même la terre, de préférence préalablement bêchée, sur une surface stabilisée et horizontale, à l’air libre, de préférence légèrement ombragée et abritée du vent. Débutez plutôt au printemps ou en été.

Les outils pour l’entretien du compost :

  • Une griffe ou une bêche : pour aérer.
  • Un bio-seau, une petite poubelle ou un saladier : pour collecter les déchets fermentescibles de la cuisine.
  • Un arrosoir : pour humidifier si besoin.

La condition d’un compostage réussi

La réussite du compostage dépend du soin que vous y apportez : pour assurer la dégradation des déchets, une bonne aération du compost par des brassages réguliers et une vérification de l’humidité sont nécessaires. Ceci demande une certaine surveillance et quelques interventions régulières. Ainsi, vous pouvez obtenir, dans des délais raisonnables, la production d’un compost de qualité.

Le remplissage du composteur

Tous les déchets organiques, à différents degrés, sont compostables. Cependant, afin d’éviter la présence d’animaux nuisibles, nous vous recommandons les consignes suivantes, faciles à appliquer :

 

Les solutions à adopter en cas de difficultés