SIRTOM DU LAONNOISSIRTOM DU LAONNOIS

Trier c'est naturelSIRTOM DU LAONNOIS

Recycler vos déchets
CARTOUCHES D'ENCRE
recup-cartouche

Récup cartouche, spécialisé dans le domaine de la collecte des cartouches jet d’encre et laser vides et usagées. Acteur actif auprès de grandes enseignes et véritablement soucieux de la préservation de l’environnement, nous nous engageons sur la voie de l’éco-responsabilité.

ZI du Périca
315 rue du Companet
69140 Rilleux la Pape
04 72 88 64 97
contact@recupcartouches.com
www.recupcartouches.com


DÉCHETS D'AGRO-FOURNTURES

adivalorADIVALOR, éco organisme privé, sans but lucratif, qui a pour mission d’organiser la collecte et la valorisation des intrants agricoles en fin de vie.

Retrouvez la liste des déchets concernés en cliquant ici.

Les distributeurs actionnaires reprennent les déchets issus des produits qu’ils vendent.
Retrouver la liste des distributeurs ainsi que des déchets repris en cliquant ici.

 

 


DÉCHETS DU BATIMENT

Amiante : La déchetterie professionnelle de Saint Quentin propose un forfait amiante comprenant la fourniture d’emballages réglementaires et EPI spécial « Amiante ». Vous pouvez contacter leur commercil : Mme Pascale PATÉ, ose-stquentin.clients@ortec.fr ou le standard au 03 23 06 29 35.

Si vous souhaitez que la livraison et le retrait des bigs bags ou autres conteneurs soient effectués par un prestataire, vous pouvez contacter l’entreprise BIGBENNES (contact commercial : commercial@bigbennes.com, standard 01 64 06 72 93)

Verres plats : FEDEREC est une organisation professionnelle du recyclage et de la valorisation des déchets. Elle propose une organisation du recyclage du verre plat issu de la déconstruction. Le contact privilégié pour la collecte et le recyclage du verres plats sur le département est :

SIBELCO GREEN SOLUTIONS
Rue du Pressoir Chevalier
02880 Crouy
03 23 59 82 99
collecte.sgs@sibelco.com
www.sibelco.eu


DÉCHETS D'ÉQUIPEMENTS ÉLECTRONIQUES

ecologicEcologic est un éco-organisme agréé par l’Etat pour organiser la collecte, la dépollution et la valorisation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sur le territoire français. Investi d’une mission d’intérêt général auprès des citoyens et des entreprises, Ecologic contribue à développer une économie circulaire en s’appuyant sur un réseau local de partenaires de collecte, de réutilisation et de recyclage.

 


FILM PLASTIQUES PET. PAPIERS ET POTS DE FLEURS

Association au Service de l’Homme et de l’Environnement (ASHE), association créée en 2011 dont l’objectif est de contribuer à la préservation de l’environnement, tout en prenant une part active au développement d’une économie sociale et solidaire. Elle encadre notamment un chantier d’insertion dont l’objet est la collecte, le tri manuel et le reconditionnement de déchets recyclables secs. Elle est également un partenaire privilégier du SIRTOM du Laonnois dans son programme Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage.

Quelque soit les volumes considérés, vous pouvez apportez vos films directement à l’association pour qu’ils soient recyclés.

ASHE
Place DOUMER
La Glacerie
02410 SAINT-GOBAIN
Contact : M. Thouant, 06 45 56 38 54


LAMPES ET ÉCLAIRAGE

recyclumRécylum, éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des lampes usagées.

Retrouvez la liste des équipements concernés en cliquant sur le lien suivant :
http://www.recylum.com/deee-pro/lampes/

Si vous possédez plus de 500 kg de lampes et d’éclairages : rendez-vous sur le site internet de l’éco-organisme, rubrique contact pour bénéficier d’un enlèvement gratuit.

Si vous possédez moins de 500 kg de lampes et d’éclairages : deux choix s’offrent à vous :

  • Apporter vos équipements dans un point de collecte (gratuit). Retrouvez la liste des points de collectes sur le lien suivant :

Si vous possédez moins de 500kg de lampes et d’éclairages : deux choix s’offrent à vous :

–       Apporter vos équipements dans un point de collecte (gratuit). Retrouvez la liste des points de collectes sur le lien suivant :

http://www.recylum.com/geolocalisation/

 

–       Demander l’enlèvement des déchets sur site par un prestataire. Retrouvez la liste des prestataires partenaires de Récylum sur le lien suivant :

http://www.recylum.com/service-lumibox/commandez-lumibox/collecteur-dechet/#cible


MOBILIERS PROFESSIONNELS

valdeliaValdélia est un éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics depuis le 31 décembre 2012 la mission, d’organiser la collecte et le traitement des Déchets d’Eléments d’Ameublement PROfessionnels (DEA Pro) sur tout le territoire français.

Retrouvez la liste des équipements concernés en cliquant sur le lien suivant :

http://www.valdelia.org/recycler-ses-meubles-professionnels-usages/quels-meubles-professionnels-recycler/

Valdélia met à disposition un outil permettant d’estimer les volumes des DEA pro concerné :

http://lea.valdelia.org/ListeMobilierApport/EstimationDEA

Si vous possédez plus de 2,4 tonnes et 20 m3 : rendez-vous sur le site internet de l’éco-organisme, rubrique contact pour bénéficier d’un enlèvement gratuit.

Si vous possédez moins de 2,4 tonnes et 20 m3 : rendez-vous sur le point d’apport de notre territoire : 

Caille Logistique
25 rue Pierre Bourdan
02007 LAON Cedex
03 23 23 54 99
Lundi au vendredi : 8h – 19h


PALETTE EN BOIS

Gestpal Picardie propose des solutions de retrait des pallettes en bois

Gestpal Picardie
ZI Rouvroy Morcourt
02100 Saint-Quentin (39,9km)
Contact : Ludovic VENET
logistique@gestpal.com
06 67 44 32 55


PARE-BRISE

O.I Manufacturing France reprend les pare-brises retrouvez les conditions de reprise en contactant : Nathalie TARAZI, 04 26 68 66 44, nathalie.tarazi@eu.o-i.com.


PILES, BATTERIES ET ACCUMULATEURS

corepileCorepile, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics dont la mission est d’organiser la collecte et le traitement des piles et accumulateurs portables sur tout le territoire français.

La collecte des piles et petites batteries rapportées par les ménages est obligatoire dans les magasins qui en vendent. Pourtant le lieu le plus fréquenté reste l’entreprise.

Devenez un point de collecte : Pour devenir point de collecte Corepile, il vous suffit de les appeler au 0820 802 820 (Appel non surtaxé) ou le 01 56 90 30 90. Il vous propose plusieurs solutions adaptées à votre besoin. Corepile propose gratuitement des outils clés en main pour vous permettre d’informer vos employés ou clients sur la filière de recyclage des piles et petites batteries usagées. Retrouvez toutes ses informations sur le lien suivant : 

http://www.corepile.fr/espace-pro/entreprises-et-etablissements-publics/

Vous pouvez également faire appel à Screlec, Eco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics. Retrouvez leur offre sur le lien suivant : 

http://www.screlec.fr/www/entreprises.html