SIRTOM DU LAONNOISSIRTOM DU LAONNOIS

Trier c'est naturelSIRTOM DU LAONNOIS

COMMENT TRIER VOS DECHETS ?
Trier vos déchets facilement et rapidement, suivez le guide...
En rouge, retrouvez la quantité de déchets collectés par an/hab.

Feuillages et petits branchages

Définition :

Les bio-déchets ou déchets fermentescibles sont constitués de matières potentiellement biodégradables susceptibles d´être transformées en compost.

Concrètement, un bio déchet c´est quoi ?

  • tous les restes de cuisine et de repas biodégradables : les épluchures de légumes et de fruits, les légumes et les fruits avariés, les restes alimentaires, y compris les viandes, les os ou les restes de poissons, les coquilles d´oeufs, les marcs de café y compris le filtre, les sachets de thé, le vieux pain, tous les petits déchets végétaux, à savoir fleurs fanées, fanes de poireaux, de carottes et autres légumes.
  • Au SIRTOM du Laonnois si vous habitez la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon et les Communautés de Communes du Chemin des Dames, des Vallons d’anizy, nous avons mis à votre disposition un grand conteneur de 140 litres pour trier vos bio-déchets. Grâce au volume de ce conteneur, vous pouvez, uniquement en complément des restes de cuisine, y mettre en faible quantité de petits déchets végétaux tels que tonte de gazon, petites tailles de haies, petit désherbage (sans cailloux ni terre), feuilles.
  • En revanche un composteur individuel est à la disposition des foyers du territoire du Sirtom du Laonnois.