SIRTOM DU LAONNOISSIRTOM DU LAONNOIS

Trier c'est naturelSIRTOM DU LAONNOIS

le broyage

Un service de broyage de branchages sur les déchetteries du SIRTOM du Laonnois !

Calendrier (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

La récupération de broyat ne peut se faire que lorsque les opérations de broyages sont terminées. Ainsi, l’usager est invité à venir récupérer du broyat dans la zone de libre-service

 

 

 DSC_0217           DSC_0228             DSC_0250

Proposer aux usagers un matériau de qualité pour le paillage, le compostage, ou encore la décoration du jardin, telle est l’ambition du nouveau service de broyage de branchages proposé par le SIRTOM du Laonnois.

Opérationnel sur les déchetteries de Beautor, Festieux, Guignicourt, sissonne et de Laon, ce service produit du broyat à partir des branches de feuillus déposées par les usagers. Un espace de libre-service permet aux particuliers de récupérer le broyat obtenu un fois le broyeur éteint. Un guide est disponible en ligne pour mieux faire connaître toutes les utilisations possibles du produit en cliquant ici .

DSC_0193

Le broyat de branches peut servir de matériau pour réaliser du paillage. Le paillage est une technique de recouvrement du sol par une couche de fragments de végétaux de quelques centimètres. Ainsi, le sol et les plantes sont protégés des intempéries, la vie dans le sol est favorisée et on constate moins de pousse de plantes indésirables. Si vous récupérez du broyat en libre-service pour réaliser des travaux de paillage, veillez à le faire sécher avant usage.

Le broyat peut aussi être utilisé en compostage comme structurant, ce qui permet une bonne circulation de l’air, l’absorption du surplus d’humidité et un apport de carbone dans l’amendement organique.

Les esprits créatifs pourront aussi trouver d’autres usages pour le broyat de branches : allées, décoration de parterre en jouant sur les différentes textures et couleurs de broyat.

Le service de broyage est également ouvert aux particuliers et collectivités qui souhaitent apporter leurs branches (jusque 15 centimètres de diamètre) et repartir avec leur broyat.

DSC_0178

 Utiliser du broyat pour l’entretien de son terrain, c’est respecter le sol, la faune et la flore, tout en faisant des économies : moins de temps de désherbage, de binage, d’arrosage et moins de produits phytosanitaires utilisés. Les avantages sont multiples ! Alors qu’attendez-vous avoir la « broyage attitude » ?

DSC_0182

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les services administratifs du SIRTOM du Laonnois.