SIRTOM DU LAONNOISSIRTOM DU LAONNOIS

Trier c'est naturelSIRTOM DU LAONNOIS

La création de mes produits

 

La création de mes produits 

 

Que ce soit pour protéger sa peau des composés agressifs contenus dans les produits ménagers traditionnels ou pour faire des économies, il peut être intéressant de réfléchir à des solutions alternatives pour faire briller son intérieur.

De plus, ces produits peuvent rejeter dans l’air (celui que nous respirons à la maison !) ou dans l’eau des substances polluantes. Sans parler des déchets d’emballages pas toujours recyclables qu’ils génèrent.

Voici quelques recettes naturelles répertoriées pour vous :

 

 

 

 

Autres astuces pour réduire son impact – ménage : privilégier les produits éco-labellisés et/ou respecter scrupuleusement les prescriptions d’utilisation des fabricants (notamment au niveau du dosage et de l’élimination des emballages vides).

Sexy housewife holding a piece of cloth and a spray

Dans le même esprit, pourquoi ne pas fabriquer soi-même certains produits de bricolage (pour faire de la colle à tapisserie, il suffit de faire cuire de l’eau et de la farine !), ses produits de beauté ou d’utiliser des solutions plus naturelles pour jardiner?

Tritou vous rappelle que les emballages de Javel ou autres produits ménagers courants se recyclent, ils sont donc à déposer dans le bac à couvercle jaune collecté par le SIRTOM.

Pour tous les produits dangereux (acides, bases, solvants, peintures, vernis, graisses, produits phytosanitaires notamment) les emballages, même vides doivent être déposés en déchetteries dans le local des produits dangereux.

Pour aller plus loin : le guide ADEME « les produits et déchets dangereux ».