SIRTOM DU LAONNOISSIRTOM DU LAONNOIS

Trier c'est naturelSIRTOM DU LAONNOIS

LA REDUCTION DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

En 2016, une étude menée par le SIRTOM du Laonnois a estimé que 10,51kg/an/hab. de produits alimentaires (non déballés et emballages ouverts) étaient gaspillés par les habitants des communes collectée par le SIRTOM. Afin de réduire cette quantité qui a des conséquences en termes de ressources (eau, CO2, etc.) et de coûts (transports, déchets), nous vous proposons quelques astuces afin de réduire au maximum le gaspillage alimentaire à la maison.

Astuce 1 : La liste de courses

 

Avant de partir, faire une liste de courses fait gagner du temps et permet d’acheter uniquement le nécessaire.

Astuce : Finir ses courses par le frais et les surgelés

 

Vous manquez d’inspiration pour des idées de menus équilibrés: La Fabrique à menus a été lancée en 2013, dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), pour faciliter l’intégration des principaux repères nutritionnels à la vie quotidienne des Français. Cet outil propose de façon très pratique des menus, des recettes, et des listes de courses associées pour conjuguer équilibre nutritionnel et plaisir.

Prévoyez un ou deux menus « reste » sur votre planning des menus de la semaine. De plus, garder toujours un peu de place dans le congélateur pour accueillir les parts en trop qui pourront ressortir dans les semaines à venir.

Rendez-vous à l’astuce 3 pour retrouver de nombreuses idées pour cuisiner les restes.

La fabrique à menus

Cliquez ici pour accéder à la fabrique à menus

 

Les recettes de la fabrique à menus 

Cliquez ici pour accéder rapidement aux recettes

DLC, DLUO ou DDM, quelle différence ?

–          La date limite de consommation (DLC) exprimée sur les produits réfrigérés par la mention « à consommer jusqu’au ». Lorsque cette date est dépassée, le produit est impropre à la consommation.

–          La date limite d’utilisation optimale (DLUO) ou la date de durabilité minimale (DDM) exprimée par la mention « à consommer de préférence avant le » pour les produits d’épicerie, les surgelés et les boissons. Lorsque cette date est dépassée, le produit peut être consommé sans risque mais peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture…

Le calendrier des saisons: les produits de saisons sont plus riches en éléments nutritifs (source: mangerbouger.fr)

Printemps

Eté

Automne

Hiver

 

Astuce 2 : Ranger son frigo

 

Dans la partie entre 4°C et 6°C : préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.

Dans la partie la plus froide entre 0°C et 4°C : Viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volailles, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.)

Dans le bac à légumes : Légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d’affiner emballés.

Dans la porte : Œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés

Source : pinstake.com

 Quelques réflexes toujours utiles

  • Ôter le suremballage carton ou plastique
  • Ne pas laisser trop longtemps les produits réfrigérés hors du réfrigérateur
  • Mettre en avant les produits dont les dates limites de consommation sont les plus proches
  • Décongeler son congélateur pour éviter la formation de givre consommatrice d’énergie.
  • Dissociez toujours les aliments crus des aliments cuits, et emballez-les séparément dans des boîtes et sachets sous vide, par exemple
  • Recouvrez les aliments pour que les bactéries ne se propagent pas dans votre frigo et que la nourriture ne sèche pas, avec son lot de mauvaises odeurs (film alimentaire, aluminium ou mieux encore les boîtes réutilisables);
  • Évitez de mettre des aliments chauds dans votre frigo (réflexe d’après repas) pour éviter des dépenses d’énergie inutiles et … une facture d’électricité plus élevée
  • Nettoyez votre réfrigérateur 1 fois / mois minimum, à l’eau tiède vinaigrée, en insistant sur les joints. Rincez et assurez-vous qu’il soit bien sec lorsque vous replacez votre nourriture à l’intérieur.

En suivant ces réflexes, vos aliments garderont leurs qualités originelles (odeur, couleur, apports nutritionnels) et seront donc consommés au bon moment. Vous limiterez considérablement le gaspillage alimentaire !

 

Astuce 3 : cuisiner les restes

Vous trouverez ci-dessous deux ouvrages réalisés par France Nature Environnement et un proposé par l’ADEME vous proposants des recettes pour cuisiner vos restes. Ces ouvrages sont libres de droits

  Cliquez ici pour visualiser le document

Cliquez ici pour visualiser le document

Cliquez ici pour visualiser le document

 

 Pour finir, visionnez la vidéo réalisée par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) sur le Gaspillage alimentaire :